Les quais de l’Odet font partie intégrante du patrimoine historique, naturel et végétal de Quimper et constituent un axe structurant de la ville.
La ville de Quimper a décidé d’engager un projet sur le réaménagement des quais de l’Odet comprenant :
La ville de Quimper s’est donnée plusieurs objectifs à travers ce projet, et notamment en favorisant l’intermodalité et un meilleur partage de l’espace public, permettant le développement des circulations douces et une meilleure accessibilité du centre-ville pour les personnes à mobilité réduite.
Une attention particulière sera portée à la qualité des espaces publics, du paysage des quais de l’Odet et répondra à l’amélioration du cadre de vie urbain.
La Ville a fait le choix d’aménager une piste cyclable le long des quais de l’Odet, entre le futur pôle d’échanges multimodal de la gare et les allées de Locmaria, permettant d’assurer un cheminement sécurisé pour les cyclistes.
Un nouveau pont du théâtre verra le jour pour permettre une meilleure circulation de tous les modes de transports : piétons, vélos, bus et voitures.
Pour cette démarche, la ville de Quimper est accompagnée par le bureau d’études SCE (ingéniérie et mobilités) et ses Ateliers UP + (urbanistes et paysagistes), AEI (architectes) et Atelier Coup d’éclat (concepteur lumière).
Quimper s’est historiquement développée aux confluences de l’Odet et de ses affluents, le Steïr, le Frout et le Jet, de manière concentrique, principalement en rive droite de l’Odet.
Son développement urbain s’étend en rive gauche et se poursuit principalement au nord de l’Odet du fait des contraintes géographiques au sud : sa rive droite est en pente douce et la rive gauche présente un dénivelé important (coteau aujourd’hui boisé – le Mont Frugy).
De ce fait, les quais de l’Odet font partie intégrante du patrimoine historique et naturel de Quimper et constituent, aujourd’hui, un axe de circulation structurant de la ville. Situés au cœur du centre-ville de Quimper, ils constituent également l’un des principaux pôle commercial de la ville.
De nombreuses polarités y sont génératrices d’échanges: proximité de la gare, commerces et équipements, administrations (Préfecture, Conseil Départemental), lieux culturels (musées, Cinéma Katorza, Théâtre Max-Jacob), etc.
Cette situation stratégique constitue une colonne vertébrale du centre-ville de Quimper et des mobilités. Les quais de l’Odet sont et seront ainsi un vecteur de restructuration urbaine et de réappropriation de l’espace public.
Pour répondre aux enjeux actuels du développement durable et du réchauffement climatique, la ville de Quimper s’est engagée dans un programme de réaménagement des quais de l’Odet. Le traitement urbain vise à repenser nos façons de vivre ensemble sur un territoire pour le rendre plus durable.
Les villes, notamment par l’aménagement des espaces publics, doivent répondre à de nombreux enjeux :
Les alignements
En rive droite, un alignement de marronniers, inscrit comme remarquable, donne aux quais une ligne directrice longitudinale régulière, accentuée par la continuité de l’Odet. Cependant, un diagnostic phytosanitaire de 2011, actualisé en 2017, a statué sur un état déplorable pour l’ensemble de l’alignement (arbres affaiblis par le chancre bactérien du marronnier).
Ainsi, le projet prévoit de remplacer les arbres malades et de développer une nouvelle armature végétale qui trouve sens dans la composition paysagère du site. L’un des enjeux sera de retrouver des alignements d’arbres de grande hauteur pour accompagner les bâtis et le stationnement, et améliorer le confort thermique en période estivale.
Le jardin
Le long du boulevard Kerguelen, le jardin des remparts offre un espace de détente. La ville de Quimper était, autrefois, enfermée dans ses remparts et l’Odet arrivait jusqu’à ces derniers. Avec l’évolution du tissu urbain, le devant des remparts au sud de la cathédrale s’est vu transformé en jardin planté d’arbres, puis en jardin à la française. Cette forme végétale vient renforcer le côté ordonné et historique de la rive droite.
En rive gauche, les séquences sont plus différenciées.
Les « anciens jardins »
Entre le pont Sainte-Catherine et le pont du théâtre, s’enchaînent de nombreuses passerelles aux jardinières florissantes. Ces dernières menaient historiquement à des jardins privés (avant la construction du boulevard Dupleix- photo ci-contre). Quelques arbres ont, depuis, été conservés.
Du pont de la poste au pont du théâtre, une végétation plus dense, contemporaine et diverse, s’affirme sur une large bande plantée. Cette végétation parfois exotique peut rappeler les bords de mer et l’histoire de Quimper. Parmi cette trame, on retrouve des plantations d’origine, historique, à préserver. Face au quai, le théâtre Max-Jacob donne accès à son jardin, en arrière du bâti.
Le projet devra permettre de trouver un lien entre ces jardins et bandes plantées aux couleurs exotiques et les rattacher à la ville et ainsi maintenir la labellisation 4 fleurs de la ville.
La requalification des quais est l’occasion de végétaliser davantage la ville tout en intégrant une piste cyclable et d’améliorer les aménagements piétons le long de l’Odet.
A travers ce projet, la Ville porte une attention particulière à la question de fluidité de la circulation en centre-ville à l’accessibilité aux places de stationnement. Plusieurs actions et propositions sont d’ores et déjà actées ou en cours de réflexion dans le cadre de la démarche participative initiée autour du futur schéma directeur du stationnement :
- Maintien des deux voies de circulation de chaque côté des quais
- Renforcement et modernisation du jalonnement et de la signalétique des parkings en centre-ville pour limiter le temps de recherche d’une place de de stationnement
- Etudes de faisabilité sur l’agrandissement de parkings existants en centre-ville
- Créations de nouvelles places PMR et arrêts-minute à proximité directe des quais
- Développement des parkings de proximité en lien avec le réseau de transport en commun de l’agglomération
- Etc…
Dans son ensemble, le projet doit permettre de requalifier l’espace public et d’améliorer le cadre de vie des usagers et habitants :