Quimper met en œuvre son schéma directeur d'aménagement lumière. Il vise très concrètement à améliorer l'éclairage public et à transformer l'image nocturne de la ville. Explications.
Le schéma directeur d'aménagement lumière (Sdal) mené sur Quimper depuis 2002 est un plan qui fixe les grandes orientations en matière d'éclairage urbain. Sa réalisation s'étale sur 10 à 15 ans.
Il constitue un guide pour la gestion de l'éclairage public et la conception de futurs projets. L'enjeu étant de créer des ambiances nocturnes variées, source d'un plus grand sentiment de confort et de valorisation de l'image de la ville la nuit.
Le Sdal s'articule autour de deux axes :
Six directives en constituent le socle :
Un cahier des charges technique accompagne ces directives. Ainsi, des lumières blanches seront privilégiés pour la valorisation des quartiers et des cheminements piétons. Des lumières de couleur serviront à l'éclairage des parkings.
Les niveaux et l'uniformité d'éclairement sera identique pour les ronds-points et voies d'accès aux ronds-points de la rocade, les pénétrantes, les artères, les voies de distributions, les quais, le centre-ville et les pôles de quartier, les cheminements piétons, les parkings.
Le projet ne répond pas à une volonté particulière de marquer le paysage par le design, excepté sur les quais, où le design des mâts devra faire partie intégrante du projet et contribuer à la signature du lieu.
Pour l'éclairage de voirie, il est préconisé une implantation unilatérale avec des mâts alu droits pour les zones périphériques et des mâts cylindro-coniques acier, de teinte neutre (gris) pour les pénétrantes et les artères.
Les lanternes seront fixées sur mâts ou sur façades suivant l'espace à traiter ; les appliques en façade avec des crosses devront être privilégiées dès que possible afin de limiter l'encombrement des trottoirs.
Les principales mesures à mettre en œuvre pour la maîtrise des coûts de fonctionnement (énergie et entretien) se feront sur les installations existantes par la rénovation complète ou partielle de ces équipements.
Dans l'élaboration des nouveaux projets, l'optimisation de la durée de fonctionnement de l'éclairage des cheminements piétons sera recherchée par l'extinction des installations sur les périodes de fréquentation pratiquement nulle.