Les conditions de repas et de détente sont des éléments fondateurs du bien-être de l’enfant, dans une journée scolaire. La ville de Quimper est très attentive aux conditions d’accueil des enfants lors de la coupure de la mi-journée.
Le temps de pause méridienne se décline en deux moments distincts :
Les enfants sont accueillis dans les restaurants scolaires par du personnel de service et d’animation ainsi que, pour la maternelle, par les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). De façon à répartir les effectifs et à offrir des conditions d’accueil optimales, les enfants mangent en deux services qui sont organisés en fonction des tranches d’âge et de leurs spécificités (respect des rythmes physiologiques). Le premier service démarre à 11h45 et le deuxième vers 12h35.
Les salles à manger sont équipées de mobilier adapté à la morphologie des enfants. Les tables sont isolées phoniquement de façon à diminuer autant que possible le volume sonore. Afin de privilégier la convivialité les enfants déjeunent par tables de six en élémentaire. En maternelle, les enfants sont au nombre de neuf par table et sont accompagnés d’un adulte.
Le personnel de restauration scolaire accompagne les enfants dans la découverte des nouveaux plats et contribue aux apprentissages : - L’enfant se sent reconnu en tant qu’individu et est valorisé. - Le cadre, posé par les professionnels favorise l’intégration des règles de vie en collectivité, ainsi que les notions d’équilibre alimentaire. - Les enfants sont invités à découvrir les
plats, à goûter les différentes saveurs proposées. Une éducation au goût se construit chaque jour.
La sieste dans un lit bien à soi.
Au moment de la sieste, chaque enfant dort dans un lit bien à soi.Photo : Jean-Jacques Banide
Les enfants d’âge maternel font la sieste ou bénéficient d’un temps de repos. Une attention toute particulière est portée à l’hygiène : les lits sont nominatifs de façon à ce que chaque enfant dorme dans ses draps. Les enfants se réveillent de façon échelonnée.
Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des gestes simples en matière d’hygiène. Les adultes accompagnent les enfants dans les espaces sanitaires et prêtent un regard attentif au lavage des mains et aux passages aux toilettes des enfants.
Chaque enfant (d’âge élémentaire et maternel) dispose d’une serviette en tissu, lavée quotidiennement par le personnel de l’école. Les enfants en maternelle bénéficient d’une serviette, pourvue d’un élastique, qu’ils peuvent passer autour du cou. À la fin du repas, en maternelle, chaque enfant peut se laver les mains et le visage à l’aide d’un gant de toilette légèrement humide et tiédi.