Les opérateurs de téléphonie mobile déploient progressivement leurs services de 4e génération (4G) sur l’ensemble du territoire français.
Dans certains cas, l’arrivée de la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau.
Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs.
La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont l’une est très proche de celle de la TNT.
Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau.
La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique*.
Un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et les opérateurs mobiles vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau :
Signalez vos perturbations TNT à votre syndic ou gestionnaire d’immeuble, qui appellera le numéro 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h - appel non surtaxé, coût d’un appel local).
Appelezle numéro 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h - appel non surtaxé, coût d’un appel local).
Un diagnostic réalisé par des téléopérateurs permet de confirmer ou non que les mises en service 4G sont à l’origine du brouillage.
En cas de brouillage avéré par la mise en service d’un site 4G, vous (ou votre syndic en habitat collectif) êtes rappelé dans les jours qui suivent votre appel pour programmer l’intervention d’un antenniste.
Des solutions simples pour remédier aux perturbations causées par la 4G ont été identifiées. Elles sont financées par les opérateurs mobiles.
Vous bénéficiez donc d’une intervention gratuite en appelant le 0 970 818 818.
Des informations sur www.recevoirlatnt.fr
* En cas de mauvaise réception par internet (ADSL), le câble, le satellite ou la fibre optique, contactez directement votre opérateur.