« La capitale de la Cornouaille accueille près d’un million de touristes chaque année. Quimper rayonne du fait de la beauté de son centre-ville, de son patrimoine culturel et la proximité des plages du Finistère. Consciente des problématiques de vacance qui touchent l’hypercentre, la municipalité quimpéroise cherche à retrouver un équilibre entre centre-ville et périphérie. Plusieurs actions concrètes ont été engagées pour lutter contre l’érosion naturelle du centre-ville : recrutement d’un manager du commerce, mobilité, logement, promotion du centre-ville, réaménagement des cellules, attractivité touristique… » (extrait rapport Procos)
Palmarès Procos 2019 des centres-villes commerçantsL’étude réalisée par la fédération Procos démontre que Quimper est une ville où il fait bon investir et s’installer pour développer son activité.
Dynamiser le centre-ville est une priorité de la municipalité. Le cœur de Quimper a beaucoup d'atouts à faire valoir pour s’adapter aux habitudes de consommation. De nombreuses actions sont menées afin d’attirer les habitants et les touristes : pour habiter, fréquenter des commerces, bénéficier de services, profiter d’animations.
De mesures ont été prises pour contribuer à la revitalisation de l’attractivité commerciale. Tout d’abord la municipalité a cherché à recréer un nouvel équilibre entre le centre-ville et la périphérie en adoptant une règlementation plus stricte sur les nouvelles implantations commerciales inscrites dans le SCOT.
Ont suivi de nombreuses actions avec pour objectif de donner un nouveau souffle aux commerçants du centre-ville :
À ce jour aucune méthodologie d’analyse de la vacance ne prévaut sur une autre et ne fait l’unanimité. Avec la volonté de se doter d’un outil de pilotage fiable, la Ville a créé sa propre méthodologie de calcul de la vacance commerciale. En se basant sur les fichiers fonciers de la Direction générale des finances publiques, la Ville a défini huit zones représentant le territoire dans sa globalité et dans ses spécificités. Au total, la vacance est de 7% sur l’ensemble de la ville.
Quimper a peu de locaux vides, par exemple 13 sur 489 dans le secteur piétonnier. La rotation est importante, les activités changent et se renouvellent.
Il convient de retenir la tendance positive engagée en 2018 en terme d’évolution de chiffre d’affaires réalisée par les enseignes adhérentes au Procos.
Procos est la Fédération représentative du commerce spécialisé. Ses 300 enseignes sont à l'image de la diversité et du dynamisme du secteur. Toutes les activités, tous les formats de magasins tous les types de développement... y sont représentés.
Forte de 40 ans d’expérience en études de marché et en urbanisme commercial, Procos observe et analyse les évolutions du commerce pour apporter aide et conseils aux enseignes dans leur stratégie de développement et gestion de parc. La Fédération fournit aux enseignes des analyses sur l’évolution des tendances de consommation et les performances du commerce sur les territoires.
Procos exploite la plus grande base de données performances, loyers, rendements du commerce spécialisé. Source d'informations essentielles sur la dynamique du marché, elle permet aux enseignes d’étalonner leur propre performance au regard de leur environnement commercial.
Centres-villes : un constat préoccupant mais pas une fatalité – rapport du Palmarès Procos 2019
De nombreux centres-villes rencontrent aujourd'hui des difficultés, particulièrement la catégorie des villes moyennes. L’augmentation du taux de vacance des locaux commerciaux en est l’un des éléments les plus visibles, mais de nombreux indicateurs confirment la difficulté des centres-villes face aux autres formes de commerce (retail-park, centres commerciaux…).
Le taux moyen de la vacance en centre-ville est passé de 7,2 % en 2012 à 9,5 % en 2015 et 11,9 % en 2018. Seul un tiers des centres-villes demeurent sous la barre symbolique des 10 % contre la moitié en 2015.
Sur l’année 2018, les entrées en magasin ont diminué dans toutes les typologies de pôles commerciaux. On notera cependant que la catégorie « rue » c’est-à-dire les magasins de centre-ville qui ne sont pas dans des ensembles commerciaux est celle qui a subi la moins forte baisse de fréquentation.
Les villes sont face à deux phénomènes concomitants mais distincts : d’une part, la dévitalisation des centres-villes (transfert des activités et du logement en périphérie), et, d’autre part, la transformation des modes de consommation et donc des modes de distribution.
Les grandes ville moyennes fragilisées – rapport du Palmarès Procos 2019
Les centres-villes de ces grandes villes moyennes ont des difficultés que ne rencontrent pas les métropoles. Ce constat se traduit autant en termes de performance moyenne que d’attractivité moyenne de l’offre marchande et donc de taux de vacance.
Avec près de 12,3 % de vacance commerciale moyenne et 65 % des centres-villes au-delà du seuil d’alerte symbolique de 10 %, ces villes subissent de plein fouet, le phénomène de désertification des centres-villes. On peut même considérer que 22 cœurs marchands sont en danger avec plus de 15 % de vacance commerciale.