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Aide à domicile : Une nouvelle organisation pour un service optimisé

Aide à domicile : Une nouvelle organisation pour un service optimisé

Aide à domicile : Une nouvelle organisation pour un service optimisé Aide à la personne
Le 13/11/2023 • Mis à jour le 13/11/2023 | 11h28

Le Service d'aide à domicile du CCAS a profondément revu son organisation afin de rendre plus attractif les métiers de l’aide à domicile. Organisation des visites, qualité de vie au travail, reconnaissance professionnelle… Tous les leviers ont été explorés.
In fine, l’objectif de cette nouvelle organisation est de rendre le service d’aide à domicile encore plus efficient pour offrir aux bénéficiaires une prestation de proximité innovante et de qualité.

Les métiers des services à la personne sont dit « en tension » face à une demande croissante et le CCAS de Quimper n’échappe pas à la règle.
En complément des mesures de revalorisation salariales , il a souhaité mettre en place une nouvelle organisation afin de renforcer l’attractivité du métier. Elle s’appuie sur le modèle « Buurtzog », littéralement "soin de proximité". Développé aux Pays Bas depuis 2007, il repose sur la mise en place d'équipes autonomes d'infirmiers ou d'auxiliaires de vie intervenant sur
une zone géographique délimitée, proche de leur domicile. Il mise sur la proximité et l’ autonomie des équipes de professionnels.

Ce nouveau mode de fonctionnement vise à améliorer les conditions de travail des agents, en redonnant du sens à l’action menée, valoriser les compétences, développer d es espaces de dialogue pour faciliter la communication, c réer un environnement de travail serein et insuffler du collectif dans le travail.

A terme, cette nouvelle organisation a pour but de :

  • répondre au mieux aux attentes des bénéficiaires en proposant une prestation de proximité , innovante et plus forte
  • améliorer la qualité de vie au travail, développer le bien être des agents en les rendant acteurs de leur territoire d’intervention et en mettant en avant leur expérience et autonomie
  • augmenter l’attractivité du métier.

Lauréat de l’ appel à projet portant sur la prévention des risques
professionnels et l’amélioration des conditions de travail dans les services à la personne , le CCAS de Quimper a bénéficié d’ une subvention de 250 000 euros pour mener à bien ce projet.

Une méthodologie co-construite avec les équipes

Un COPIL composé d’élus, de directeurs, et de représentants du personnel a donné la dimension stratégique et politique au projet. Il a défini le cadre et les objectifs de travail, ainsi que les modalités de mise en oeuvre.

La réflexion s’est appuyée sur une démarche participative de co-construction avec la mise en place d’une équipe projet se réunissant une fois par mois, associant des aides à domicile, l’encadrement du service, la psychologue, le service prévention, le service ressources. L’équipe projet a eu pour mission de concrétiser le modèle, d’élaborer des propositions et modalités d’organisation, d’anticiper les questionnements et les réticences. Le groupe de travail a par ailleurs défini des indicateurs permettant d’évaluer dans le temps le modèle d’organisation. Il a élaboré un questionnaire à destination des professionnels et un à destination des usagers. Ce questionnaire sera diffusé avant, pendant et après la mise en place des équipes autonomes.

Parallèlement le service a été accompagné par le cabinet « In situ ergonomie » pour réaliser une cartographie des risques professionnels et l’élaboration d’un plan d’actions. Il a également bénéficié de l’appui technique de plusieurs services de la collectivité, ainsi que des retours d’expérience d’autres collectivités : e n 2022, l’équipe projet s’est rendu à l’ASAPAD de Douai (service associatif d’aide à domicile),
pour découvrir sur le terrain un fonctionnement en équipe autonome.
Durant les premiers mois de déploiement des équipes autonomes, les professionnels vont bénéficier de formations réalisées par l’organisme « Compani » , pionnier dans le domaine des équipes autonomes.

Une nouvelle organisation innovante et performante

  • Mise en place des équipes autonomes au CCAS
    Les équipes sont composée s de six à huit aides à domicile qui s’organisent entre eux pour la réalisation de leurs interventions avec l’appui d’un coach chargé de les coordonner, d ’assurer l’interface avec les services supports et la hiérarchie. Chaque équipe travaille sur un secteur défini avec une activité d’environ 600 à 700 heures par mois, qui permettra une connaissance fine de leurs bénéficiaires afin d’ intervenir au plus près de leurs besoins. Cette sectorisation à petite échelle permettra de limiter les déplacements et inter vacations.

    Les équipes autonomes planifient leur quotidien en fonction des demandes des usagers et en conciliant leur vie personnelle et professionnel le. Elles participent au recrutement de leurs collègues et favoriseront leur intégration dans l’équipe. Les aides à domicile contribue nt à l’évaluation des besoins des usagers en lien avec l’assistant de secteur et le coach. Elles établissent des liens de coordination avec les professionnels du secteur médico social de leur territoire et à ce titre, participe nt aux réunions de synthèse.
    Pour assurer l’ensemble de ces missions, chaque aide à domicile bénéficie d’un temps mensuel dédié.

    Pour les accompagner le service crée un nouvel emploi : celui de coach. Ses missions principales sont d’animer l’équipe, de la conseiller, d’apporter un appui tech nique et logistique. Il assure également le suivi des situations des usagers, gère leur demande et veille à la continuité des prestations.

  • Organisation du travail
    La mise en place des équipes autonomes a nécessité une refonte du règlement de travail. Chaque équipe s’organisera pour assurer le fonctionnement du service de 7h à 22h, 7 jours sur 7 en s’appuyant sur le règlement de travail. En cas de désaccord, ce dernier sera le juge de paix. L’encadrement veiller a a u respect du règlement sur le temps de travail, ainsi qu’ à un fonctionnement équitable et respectueux des souhaits des agents tout en tenant compte des nécessités du service. Par ailleurs, chaque équipe autonome bénéficiera d ’un lieu dédié pour se rencontrer au sein de son territoire d’intervention.

    Un système de boîtes à clés installés à chaque domicile limitera les allers retours des professionnels . Afin de faciliter le maintien des aides à domicile sur leur territoire d’intervention et d’inciter à l’installation de boîtes à clés, le CCAS mettra en place, à compter du 1 er janvier 2024, une facturation auprès des usagers qui demanderaient au CCAS de gérer des clés.

    Enfin, le service proposera u ne astreinte administrative tous les jours de la semaine, afin de répondre aux urgences en dehors des heures d’ouverture du service.

  • Equipements techniques
    Dans le but de faciliter les échanges et transmissions d’informations entre les agents d’une même équipe autonome, de nouveau moyens de communication sont déployés (messageries simultanées sécurisées) et la flotte de smartphones est renouvelée.