Depuis début février, l’école publique Kervilien accueille le deuxième Dispositif d'auto régulation (DAR) du Finistère. Cette organisation, qui répond à l’engagement fort de la Ville de Quimper en faveur de l’égalité des chances et de la réussite éducative pour tous, permet d’accompagner des élèves du CP au CM2, porteurs de Troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Cette ambition se retrouve dans le Projet éducatif global (de la ville : un engagement politique fort, au service des enfants, de leurs parents, des partenaires et des habitants, qui s’inscrit dans la volonté d’une école pour tous, ouverte, du bien être et de la réussite. Il réaffirme ainsi le rôle de la Ville en matière de prévention des inégalités pour donner à chaque enfant sa place ainsi que toutes les chances de réussite.
Dans ce sens, la Ville s’engage à développer, accompagner des projets, actions, dispositifs innovants et solidaires en faveur des publics en situation de fragilité, nécessitant une attention particulière au regard de leur situation. Elle soutient ainsi la diversification de l'offre de scolarisation en milieu ordinaire des enfants avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique.
Au cours de l'année 2023, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat ont souhaité l'implantation d’un deuxième Dispositif d'auto régulation (DAR) dans le Finistère. Le choix s'est porté sur la ville de Quimper, et particulièrement sur l'école publique Kervilien, de par la capacité de ses locaux, et la volonté de la communauté éducative. Ce projet a pu être concrétisé grâce à l'existence, à Quimper, du service Prestations en milieu ordinaire (PMO) - porteur du projet - sous l'égide du Dispositif Intégré Médico-Educatif Rosbriant de Briec.
Le Dispositif d'auto régulation (DAR) : un accompagnement personnalisé pour progresser
Le Dispositif d'auto régulation accueille du CP au CM2 des enfants âgés de 6 à 11 ans, porteurs de Troubles du spectre de l'autisme (TSA). Les enfants sont scolarisés en classe ordinaire, scolarisation appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l'école. Sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, l’équipe du DAR est actuellement composée d’une éducatrice spécialisée, d’un accompagnant éducatif et social, d’une neuropsychologue. Cette équipe est financée par une dotation annuelle de 140 000 € allouée par l’ARS.
Par ailleurs, le cahier des charges prévoit également l’affectation d’un enseignant surnuméraire, affecté à l’école dès la rentrée de septembre dernier. Celui ci a pour missions de :
Le caractère innovant du Dispositif d'auto régulation (DAR) réside dans le fait qu'au sein de l'école soient installés des intervenants médico-sociaux. Leur présence permet de soutenir l'équipe enseignante et périscolaire pour l'accueil d'enfants présentant des besoins particuliers et notamment des enfants présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans nécessité d'accompagnement par un Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). L’objectif est de rendre l'enfant autonome et de lui enseigner les connaissances et les compétences nécessaires pour qu'il puisse, au quotidien, atteindre ses objectifs pas à pas.
L'auto régulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leurs comportements et leurs émotions pour mobiliser pleinement leurs capacités d'apprentissage. Il repos e sur deux principes généraux :
L’autorégulation décline une approche permettant de lever les freins à l’apprentissage des élèves avec TSA, en leur permettant de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, sans lesquelles ils ne peuvent suivre un cours.
Les objectifs éducatifs du Dispositif d'auto régulation (DAR) sont :
Le principe est celui d'une scolarisation en classe ordinaire et d'un accompagnement durant cinq années maximum. Cette durée peut toutefois être révisée en cours de scolarisation pour divers motifs (accès à la scolarisation de l'école de référence, échec de la mise en oeuvre du projet personnalisé).
L’autorégulation s’appuie sur l’accompagnement en situation réelle et concrète :
• Dans tout l’environnement scolaire de l’élève (recréation, cantine…),
• Selon les besoins et ponctuellement, des interventions ont lieu dans les autres lieux de vie de
l’enfant (domicile, centre de loisirs, club de sport
Le projet du Dispositif d'auto régulation (DAR) est inscrit dans le projet d'école et dans le projet de l'équipe médico sociale. L’ensemble des membres de la communauté éducative de l’école est impliqué. La démarche inclusive est globale : le fonctionnement entier de l’école intègre progressivement les principes et la démarche de l’autorégulation en vue de produire des effets bénéfiques pour tous.
Les temps complémentaires entre salle de classe et salle d'autorégulation sont en fonction des évaluations éducatives et pédagogiques conduites conjointement par la communauté éducative.
Un emploi du temps est établi en amont, personnalisé, évolutif en fonction des progrès et besoins de l'enfant tout au long de l'année.
Les modalités de fonctionnement de cette nouvelle unité, lancée début février, sont définies dans une convention d’une durée de deux ans et demi. Le dispositif quimpérois a pour vocation d'accompagner :