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Réaménagement des quais de l’Odet

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Réaménagement des quais de l’Odet

Réaménagement des quais de l’Odet Aménagement des quais de l'Odet
Le 11/07/2024 • Mis à jour le 11/07/2024 | 09h31

Les quais de l’Odet font partie intégrante du patrimoine historique, naturel et végétal de Quimper et constituent un axe structurant de la ville.

Afin de faciliter et sécuriser les différents types de déplacements sur ce secteur, un programme d’aménagement de l’ensemble des quais débute cet été 2024. Objectif : rendre les quais ouverts à tous, cyclistes, piétons, bus et voitures.

Chacun aura la place qui lui revient. La volonté de la municipalité est de proposer à tous les usages une pratique apaisée. Les espaces publics vont gagner en qualité. Au final, toute l’attractivité du centre-ville sera améliorée.

Le périmètre des travaux s’étend du pont Max-Jacob (près de la place de la Résistance) au pont Firmin (le dernier avant la gare). Le réaménagement vise tout d’abord à requalifier complètement la rive gauche (côté préfecture, quai Dupleix) en y intégrant la création d’une piste cyclable bidirectionnelle et la construction d’un nouveau pont du Théâtre. La rive droite (côté cathédrale, boulevard Kerguelen) sera revue dans un deuxième temps.

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Des ponts réhabilités

L’enfilade de ponts et passerelles piétonnes fait partie de la « carte postale » de Quimper. D’où le choix de les mettre en valeur. Certains seront réhabilités, pour permettre aux piétons de s’y promener tranquillement. Ils seront agrémentés d’élégants garde-corps au design plus moderne. Le pont du Théâtre, qui date de 1904, ne pouvait plus accueillir de circulation et était fermé depuis 2020.

Il sera totalement déconstruit puis reconstruit avec une largeur suffisante pour intégrer la piste cyclable. Deux autres ponts seront requalifiés : les ponts Saint-François et Sainte-Catherine. Les études menées en début de mandat ont montré qu’il était indispensable de les rénover également. Il s’agit donc sur tous ces ponts de rattraper le retard pris auparavant.

1 / Pont du Théâtre - Avant/Après

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Deux fois deux voies

Les quais, « colonne vertébrale » qui relie le nord et le sud du centre-ville par un enchaînement de ponts et de passerelles, constituent un axe de circulation important du centre-ville. Les deux voies seront maintenues de chaque côté des quais.

Côté Kerguelen, les voies resteront à 6 mètres de large, les places de stationnement seront conservées et améliorées. Côté Dupleix, les deux voies de circulation seront séparées de la piste cyclable par une bordure.

L’ensemble des voies sera repris, avec des enrobés spécifiques qui permettront d’apaiser les circulations au niveau des intersections avec les ponts.

2 / Boulevard Dupleix à proximité de la préfecture - Avant/Après

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Une piste cyclable de trois mètres de large

Les cyclistes n’auront plus à se frayer un passage au milieu des véhicules puisqu’une piste bidirectionnelle de trois mètres de large leur sera réservée. Elle débutera au pont Max-Jacob côté quai Dupleix et ira jusqu’à la gare en rejoignant le boulevard Kerguelen au niveau du pont du Théâtre.

La piste cyclable s’inscrit dans le plan vélo qui vise à créer des axes structurants pour faciliter la pratique au quotidien. Les travaux participeront à la création d’un axe le long de l’Odet, de l’Eau Blanche à Creac’h Gwen.

3 / Boulevard Dupleix à proximité du pôle Max-Jacob - Avant/Après

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Des trottoirs accessibles à tous

La sécurité sera assurée pour les piétons également : ils auront un trottoir dédié indépendant de la piste cyclable.

Pont Max-Jacob, l’aménagement d’un îlot central leur permettra de passer des allées de Locmaria au quai Dupleix en toute tranquillité.

Une autre nouveauté sera la création d’une estacade, c’est-à-dire une construction en surplomb de l’Odet, à partir du pont Max-Jacob pour rejoindre le pont Saint-François (celui qui mène à la préfecture au bout de la place de la Résistance), pour assurer ainsi une continuité piétonne en toute tranquillité. Plus globalement, l’accessibilité du centre-ville sera facilitée pour tous, petits et grands, de tous les âges, et également pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les places PMR supprimées boulevard Dupleix seront compensées sur l’autre rive.

4 / Boulevard de Kerguelen au niveau du musée départemental breton - Avant / Après

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Place au végétal

Le patrimoine végétal va aussi être mis en valeur, avec de nombreuses nouvelles plantations. Les marronniers sont touchés par une maladie les condamnant à terme et de nombreux arbres sont déjà tombés. De plus, leurs racines rendaient les trottoirs quasi impraticables par endroits. Ils présentent un risque important pour la sécurité.

L’alignement boulevard Kerguelen étant « protégé », ces arbres seront remplacés avec différentes espèces.

Pour les choisir, les Quimpérois ont participé à la concertation qui s’est déroulée au printemps 2023 : atelier public en avril, exposition en mai, questionnaire en ligne… Ils ont formulé leur avis sur le type d’ambiance végétale qu’ils souhaitaient.

Les essences choisies privilégient le patrimoine finistérien (chênes, érables, plantes attirant la faune locale, idéales pour la biodiversité, demandant peu d’eau et d’entretien). Ce seront des alignements d’arbres « du XXI e siècle », adaptés au changement climatique, accompagnant les hauteurs d’immeubles et améliorant le confort thermique en période estivale.

N’oublions pas que Quimper est labellisée Ville d’art et d’histoire et le périmètre des travaux est un Site patrimonial remarquable. Le projet a aussi pour objectif de mettre en lumière son architecture et le futur écrin végétal par un nouvel éclairage.

5 / Boulevard de Kerguelen de l’autre côté du théâtre Max-Jacob - Avant / Après

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Limiter l’impact du chantier sur la circulation

Des travaux d’une telle ampleur en coeur de ville auront des conséquences sur les déplacements quotidiens. Il y aura des ralentissements. Mais tout est mis en oeuvre pour les réduire. La Ville a fait le choix d’optimiser l’emprise du chantier, afin de perturber le moins possible les habitudes. Aucune voie de circulation ne sera complètement fermée en journée. Il y aura cependant des réductions à un couloir par moments (système d’écluses). Des travaux se dérouleront de nuit, certains tronçons seront alors ponctuellement fermés sur des périodes courtes.

Les quais nouvelle version vont donc répondre aux enjeux de notre siècle en termes de transition écologique, permettre le développement de circulations douces et s’affirmer comme un réel lieu de vie, d’animation, de flânerie. Ils nous donnent l’occasion de repenser nos façons de vivre ensemble sur notre si beau territoire, de le rendre plus durable.

Planning

JUILLET > OCTOBRE 2024 - Travaux de réseaux

AOÛT > OCTOBRE 2024 - Démolition du pont du théâtre

NOVEMBRE 2024 > SEPTEMBRE 2025 - Aménagement du boulevard Dupleix, des ponts Sainte-Catherine et Saint-François et reconstruction du pont du théâtre

AUTOMNE 2025 - Ouverture de la piste cyclable

FIN 2026 – Aménagement du boulevard Kerguelen

Vrai / Faux

Les Quimpérois sont très attachés au site, ils se posent des questions légitimes ! Voici comment démêler le vrai du faux.

Le chantier concerne 300 mètres de quais.
FAUX 800 mètres : du pont Max-Jacob au pont Firmin, des deux côtés de l'Odet.

Les travaux terminés, on ne pourra circuler que d'un côté des quais.
FAUX Les deux côtés resteront accessibles aux véhicules comme actuellement.

Un couloir sera exclusivement réservé aux bus.
FAUX Les bus rouleront comme aujourd'hui, leur fréquence et leurs itinéraires ne seront pas modifiés.

Après travaux, il n'y aura qu'un couloir de circulation pour les voitures.
FAUX Les deux couloirs seront conservés quai Dupleix et boulevard Kerguelen.

On pourra aller du pont Max-Jacob à l'Eau Blanche sur une piste cyclable.
VRAI Et il sera même possible de rejoindre Ergué-Gabéric en toute sécurité.

On pourra circuler avec une poussette, sans craindre la présence de cyclistes.
VRAI Ce ne sera pas une voie partagée, le nouveau trottoir sur les quais sera totalement dédié aux piétons.

Il y aura davantage d'arbres.
VRAI Mais il faudra un peu de patience, le temps qu'ils grandissent...

Le pont du Théâtre va être démoli.
VRAI Il est fermé depuis 2020. Il sera reconstruit à partir du mois d'août 2024 et disposera d'une piste cyclable bidirectionnelle permettant de passer d'un quai à l'autre. Le pont sera ouvert à tous les modes de transport.

Le nombre de ponts et passerelles va diminuer.
FAUX La quinzaine de ponts et passerelles située dans le périmètre sera toujours présente à la fin du chantier.

Le nombre de places de parking au centre-ville sera moins important.
VRAI et FAUX Des places vont disparaître, mais d'autres seront créées et globalement le stationnement sera optimisé grâce à des panneaux qui donneront en temps réel le nombre de places disponibles. Le nombre de places pour personnes à mobilité réduite sera inchangé.

Les travaux commencent en juillet 2024.
VRAI Avec la déconstruction puis la reconstruction du pont du Théâtre.

La circulation sera interdite sur les quais pendant les travaux.
FAUX À aucun moment. On pourra toujours circuler des deux côtés. Certaines sections seront temporairement fermées, mais uniquement la nuit.

Il va y avoir des embouteillages.
VRAI Ils seront inévitables certains jours de travaux, lorsque l'on passera de deux voies à une voie. Tout sera mis en œuvre pour les limiter. De nouveaux itinéraires seront conseillés.

Les travaux côté Dupleix seront terminés à l'automne 2025.
VRAI Avec la finalisation de la piste cyclable, du trottoir, la reconstruction du pont.