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Transports collectifs de Quimper Bretagne Occidentale : une nouvelle offre pour répondre aux besoins des habitants de l’Agglomération

Transports collectifs de Quimper Bretagne Occidentale : une nouvelle offre pour répondre aux besoins des habitants de l’Agglomération

Transports collectifs de Quimper Bretagne Occidentale : une nouvelle offre pour répondre aux besoins des habitants de l’Agglomération Transports collectifs de Quimper Bretagne Occidentale
Le 04/07/2024 • Mis à jour le 12/07/2024 | 16h47

A l’occasion du renouvellement de la délégation de service public relative à l’exploitation des services de mobilités de l’Agglomération, Quimper Bretagne Occidentale et son réseau QUB proposeront dès 2025 une offre élargie en matière de transports pour répondre aux besoins des habitants.

L’ambition de Quimper Bretagne Occidentale pour son nouveau réseau

Il est avéré que l’absence de mobilité a des impacts majeurs sur la précarité, l’isolement, le sentiment de relégation, le temps consacré aux déplacements au détriment de la vie familiale, etc.
Ainsi, au travers du renouvellement de la DSP transport, l’Agglomération avait fixé un certain nombre de principes dans son cahier des charges, afin de donner une nouvelle impulsion au réseau QUB. L’objectif était notamment de travailler au « droit à la mobilité » des citoyens de l’Agglomération, quel que soit leur lieu d’habitation, leur lieu de travail, leur lieu d’études, etc. et contribuer à réduire la précarité liée à la mobilité sur le territoire communautaire.

Concrètement, le nouveau réseau va s’appuyer sur les quatre piliers suivants :

1. Renforcer l’offre régulière dans les quartiers de Quimper,
2. Améliorer l’offre sur le Pays Glazik, tant en termes de niveau services qu’en termes de temps de parcours,
3. Améliorer l’accessibilité aux zones d’emplois du territoire, y compris aux horaires atypiques,
4. Proposer une solution de déplacement en journée dans les zones peu denses.

Suite à la procédure de renouvellement de la délégation de service public relative à l’exploitation des services de mobilités de l’Agglomération, la candidature de RATP Dev a été retenue.
La filiale du groupe RATP deviendra le gestionnaire du réseau QUB de Quimper Bretagne Occidentale à compter du 1er novembre 2024 pour une durée de 6 ans et deux mois. Le nouveau réseau sera en place à partir du 2 janvier 2025.

D’un point de vue opérationnel, le nouvel exploitant prendra « ses fonctions » le 1er novembre.
Le dernier trimestre 2024 sera ponctué de nombreux temps de communication au sein des communes de l’Agglomération (présence sur les marchés, réunions publiques, conseils de quartiers, etc.), afin de faire connaitre le nouveau réseau de transports collectifs de l’Agglomération.

Le nouveau réseau de transports à partir du 1er janvier 2025

- Un renfort de l’offre dans le périmètre urbain pour les quartiers du Corniguel, de Mercoeur, du Moulin Vert, du Petit Guélen, de Moulin des Landes, du pôle santé de Kerlic, du nouveau quartier de Kervalguen, des communes de Pluguffan et d’Ergué-Gabéric.

Cela se traduit par :

o Les 2 lignes structurantes du réseau seront étendues : la ligne A vers Kerjestin, la ligne B vers Moulin des Landes (1 passage sur 2).
o La ligne C [Kervalguen-Saint-Jean-Baptiste] sera débouclée. Elle permettra une complémentarité avec l’ensemble du réseau et conservera son rôle de maillage territorial. Elle offrira également la possibilité de desservir le nouveau quartier de Kervalguen.
o Plus globalement, la fréquence de passage des lignes 1 [Prat ar Rouz-Gourvily], 2 [Kerlagatu-Mercoeur], 4 [Kerlic-Ty Bos] et 5 [Moulin Vert-Petit-Guélen] sera renforcée et oscillera entre 20 et 25 min en heures de pointe.
o La ligne 6 [Pluguffan-Ergué Gabéric] sera diamétralisée et proposera une fréquence à 30 min en heure de pointe.
Actuellement, deux lignes distinctes desservent les communes de Pluguffan (ligne 6) et d’Ergué-Gabéric (ligne 8). Une fois arrivées au centre-ville de Quimper, les deux lignes font demi-tour sur les quais pour retourner vers les communes.
En janvier 2025, ces deux lignes seront « fusionnées » (1 seule ligne), de manière à réduire considérablement le nombre de demi-tour sur les quais dans le centre-ville de Quimper.

- La création d’un transport à la demande pour les zones d’emplois, de 4h30 à 7h30 et de 20h à 00h30.

- La création d’un transport à la demande pour les zones d’habitat peu denses permettant un accès à Quimper toutes les heures et une desserte des pôles de vie de proximité (commerces, santé, etc.).

- La desserte du parking de proximité de l’Eau-Blanche et de la grande salle événementielle via la navette « QUB City » (électrique et gratuite) à horizon septembre 2025, via une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe et 20 minutes le reste de la journée.

- Un renfort de l’offre pour la commune de Briec via la création d’une offre continue sur la journée pour la ligne 12 [Briec-Quimper]. Pour cette ligne, 10 allers et 10 retours entre Briec Lumunoch (6 pour Briec Mairie) et Quimper seront prévus quotidiennement.

- Une amélioration des temps de parcours pour les communes de Langolen et de Landudal.

- La « diamétralisation » de certaines lignes urbaines afin d’apaiser la circulation dans l’hyper centre (moins de bus à faire demi-tour sur les quais : mons 60 passages sur le pont Saint-François, moins 50 passages sur le pont Max-Jacob).

- Un renfort du service VéloQUB, portant le parc à 620 vélos dès 2025, puis 650 à compter de 2026. Cette extension sera accompagnée d’initiatives portées par l’exploitant afin que ce service puisse être véritablement connu par l’ensemble des citoyens du territoire communautaire, par l’intermédiaire d’une « agence commerciale mobile ».

- Une expérimentation relative à l’emport de vélo sur la ligne 10 [Quimper-Locronan] sera menée, avant une éventuelle extension à d’autres lignes suburbaines.

- Le dimanche, les lignes A et B circuleront de 8h30 à 20h. En complément, un service de transport à la demande sera assuré pour l’ensemble des arrêts de Quimper et de l’agglomération permettant un accès au centre-ville toutes les 60 min.

- Des évolutions afin d’améliorer l’expérience client

o Être proche des usagers en leur apportant des informations personnalisées dans leur quotidien (fiches horaires avec préférence, plan interactif personnalisable, etc.), sur l’ensemble du territoire

o Proposer un parcours client simple et accessible à tous en facilitant l’achat des titres avec le lancement de l’open-paiement (dès juillet 2025), du m-ticket et la possibilité d’acheter tous les titres QUB sur la e-boutique du réseau, ainsi qu’en proposant un compte-usager unique digital : une seule authentification pour tous les canaux QUB. A chaque rentrée, une e-boutique scolaire sera mise en place.

- Une information voyageur digitale multimodale, en temps réel et inclusive

o La refonte du site internet et une nouvelle application mobile dynamique unique qui regroupe tous les services de mobilité avec de l’information en temps réel.

o Une véritable stratégie réseaux sociaux avec une présence sur de nouveaux canaux (LinkedIn, Twitter)

- Une valorisation de la langue bretonne et des acteurs locaux : L’ensemble des supports d’information et de communication, ainsi que l’annonce sonore des arrêts à bord des véhicules seront disponibles en breton. Le nouveau réseau donnera également de la visibilité aux acteurs du territoire avec des partenariats lors des évènements culturels, sportifs ou commerciaux.

- Des actions spécifiques à destination des différents publics

Des actifs et
usagers réguliers

Des habitants Des touristes

QUB Pro : une démarche d’accompagnement des PDME directement dans les entreprises.

Animation et sensibilisation des actifs directement dans les entreprises

Création de pages entreprises (intranet)

QUB Proximité : à la rencontre des habitants avec la boutique mobile qui sillonnera l’agglomération.

Le Qlub : un programme de fidélité qui récompense l’usage du réseau à la validation de son titre de transport ou usage d’un autre mode doux.

Création de la semaine du "droit à la mobilité" avec des animations autour de la mobilité et de l’accessibilité

Accompagner les publics fragiles avec des cafés mobilités - 4 fois par an

QUB Découverte : un programme complet d’informations de l’offre de mobilité pour les établissements de tourisme

Une brochure Mes idées balades avec QUB représentant sur carte des idées de visite et d’activité sur le territoire et comment s’y rendre en transports publics

Une application avec des parcours d’une vingtaine de points d’intérêt sur le territoire

Des pages Ma première fois avec toutes les informations pour se déplacer lors de courts séjours, disponibles en plusieurs langues

Un jalonnement touristique aux principaux arrêts du réseau

L’offre de mobilité QUB, une alternative crédible à la voiture, accessible à tous

100% du territoire desservi

Un réseau urbain simple avec un renfort des dessertes

Des solutions agiles de transport à la demande

VéloQUB : + 100 vélos

Une flotte 100% électrique

1er novembre 2024 : reprise de l’offre actuelle
Janvier 2025 : un réseau QUB qui évolue
Lignes régulières

Une meilleure lisibilité de l’offre pour les voyageurs avec un nombre réduit de lignes
De nouvelles destinations en direct, et réduisant ainsi les ruptures de charges pour les voyageurs

Un réseau QUB renforcé, attractif et lisible avec la diamétralisation
• Ligne A prolongée à Kerjestin
• Ligne B prolongée à Moulin des Landes (1 sur 2)
• Ligne C : desserte Kervalguen
• QUB City à 15’ en pointe, circule jusqu’à 20h et prolongée à P+R Eau Blanche - dès septembre 2025

Un renfort de l’offre sur de nombreux secteurs de Quimper :
• Une desserte toutes les 20/25 min : Kerlic, Prat Ar Rouz, Kerlagatu, Ty Bos et Moulin des Landes
• Une desserte toutes les 30/35 min : Mercoeur, Moulin vert, Kervalguen, Saint-Jean-Baptiste

Une meilleure fluidité dans le centre-ville grâce à la réduction du nombre de bus sans baisse d’offre pour les voyageurs

Renfort sur le Pays Glazik

• Lien direct amélioré entre Briec et Quimper avec la ligne 12 renforcée
• Ligne 17 en régulier et gain en temps d’accès à Quimper pour Edern et Langolen

Services à la demande

(transport à la demande -TAD & HandiQUB)

Une offre simple et lisible de services TAD dynamiques pour :

• QUB Deiz : un service zonal simple, agile et dynamique assurant une équité territoriale dans l’accès aux transports en commun, permettant de se déplacer sur l’agglomération de 5h45 à 00h toute l’année, et le dimanche pour toute l’agglomération de 9h à 20h. Il s’agit de la fusion en un seul service des offres QUB Mat, QUB Noz, QUB Deiz et QUB Dimanche.

• QUB Agile : ce service permet aux actifs de relier les zones d’emplois à leur domicile aux horaires atypiques, de 4h30 à 7h30 et de 20h à 0h30 du lundi au samedi.

• QUB Gare : desservir tous les arrêts du territoire et assurer deux arrivées plus tardives de train

• HandiQUB : un service accessible aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du territoire

Réservation par téléphone, internet et application mobile jusqu’à 30 min avant le départ – sous réserve de disponibilité des véhicules

Conformité avec la réglementation sur le transport des scolaires

100% des lignes Presto en autocar
Alternatives franchissements de passages à niveau

Services occasionnels

Evènements à Eau Blanche
Autres festivités

Vélo
650 vélos - Flotte 100% électrique

Une flotte diversifiée avec de nouveaux modèles :
70 vélos-cargo / 19 vélos pliables / 1 vélo inclusif PMR

Dynamiser l’offre auprès des étudiants :
Offre étudiante d’octobre à fin mars pour 60€

Pour les communes éloignées de Quimper :
- Livraison à domicile de VéloQUB sur RDV
- Offre d’essai 1 semaine par an par commune

Expérimentation emport vélo :
Ligne 10 avec équipements prévus sur 2 véhicules

Intermodalité

2 nouveaux parcs-relais : Aquarive et Kerlan Vian
Rendre visible et attractif les P+R avec des aménagements et une information voyageur renforcée

À l’échelle du quartier :
• Améliorer la signalétique autour des P+R

À l‘échelle du P+R :
• Installation de totems
• Guider le voyageur avec des jalonnements horizontaux et verticaux
• Covoiturage valorisé : marquage + places dédiées

Information voyageur renforcée :
• Supports sur le réseau QUB
• Communication proactive avec des campagnes avec Waze (GPS)

Covoiturage

Accroître la visibilité de l’offre avec le service éhop