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Etat civil : point sur le déménagement d’une partie des services, nouveautés et délais

Etat civil : point sur le déménagement d’une partie des services, nouveautés et délais

Etat civil : point sur le déménagement d’une partie des services, nouveautés et délais L'entrée du service de l'état civil de la mairie de Quimper.
Le 18/09/2024 • Mis à jour le 18/09/2024 | 11h07

A partir du mercredi 19 septembre, une partie du service vie administrative et citoyenne de la ville de Quimper déménagera au rez-de-chaussée du bâtiment situé au 10 bis rue Verdelet (où était auparavant installée la direction de l'urbanisme, avant son déménagement dans le bâtiment de la Providence).

Sont concernés :

  • le pôle cartes nationales d'identité et passeports du service état civil, actuellement installé dans les bureaux situés à l'entrée à droite de l'Hôtel de Ville et d’Agglomération ;
  • le service élections, actuellement situé sur le palier au-dessus du service de l'état civil au 6 rue de la mairie.

L'enjeu essentiel de ce déménagement est d'offrir aux usagers davantage de confidentialité pour leurs démarches et davantage d'accessibilité, dans des locaux plus vastes et surtout accessibles de plain-pied (ce qui n'est pas le cas du service élections actuellement).

Ce déménagement offre de plus l'opportunité de mettre en place une nouvelle organisation en matière de gestion des cartes nationales d'identité et passeports.
Lors du rendez-vous, l'enregistrement de la demande de titre d'identité se fera désormais dans l'un des deux bureaux équipés de station biométrique au 10bis rue Verdelet, afin de garantir la confidentialité de la démarche.
Une banque d'accueil, dotée d'une troisième station biométrique, sera dédiée aux remises de titre et aux certifications de l'identité numérique (sans rendez-vous en semaine et sur rendez-vous le samedi matin) et au suivi des dossiers en cours (gestion des éventuels recueils de pièces complémentaires et des rejets de dossier nécessitant un nouvel enregistrement de la demande).

Les rendez-vous pour l'enregistrement des demandes de titre d'identité doivent toujours être pris soit sur internet sur rendezvouspasseport.ants.gouv.fr ou sur www.quimperplus.bzh, soit aux guichets d'accueil du service de l'état civil, au 6 rue de la mairie, ou des mairies de quartier d'Ergué-Armel, Penhars et Kerfeunteun.

Le délai pour obtenir un rendez-vous pour l'enregistrement d'une demande de titre d'identité à la mairie de Quimper est actuellement de 1 à 2 jours ouvrés. A mesure que la fin de l'année approche, ce délai devrait commencer à augmenter. L'un des enjeux du déménagement est de gagner en efficience et de faire en sorte que l'augmentation des délais de rendez-vous reste la plus maitrisée possible.